samedi 18 mai 2013

Étapes - Ampoule - Recolo


Bonjour à tous,

En ce samedi matin, il est temps pour moi de vous présenter des étapes de cette production de lumière :

Avant toute chose, il faut jauger, selon la stylisation du jeu, les tons et les contrastes de couleurs en réaction avec les objets.

Dans le cas de Recolo, il est clair que je discerne le monde réel (le manoir) du monde imaginaire (le reste, la végétation, les monstres). Dans l'ensemble c'est un monde féérique qui doit rencontrer une bonne saturation lumineuse.



Il fallait toutefois suggérer les lumières incandescentes en diminuant leurs valeurs en saturation de couleur lorsqu'elles étaient intense, les ramenant vers la forte lumière blanche. Il arrive également qu'il se rajoute une lueur supplémentaire fortement orangée de faible intensité qui reste pour simuler cette chaleur que dégage l'incandescence à mesure que la lumière se dissipe et rebondit.



Les lueur bleuetés magique sortent des source bioluminescente de l'univers imaginaire. Elles sont puissantes et mettent en valeurs le contraste magique//manoir.

La décision sur la stylisation étant prise, on passe à la production.



C'est la nuit, on simule la noirceur avec une source globale et faible, la lune.

Il faut positionner cette première source directionelle judicieusement et éviter d'y toucher par après. Dans le cas présent et pour bien jouer avec les jeux d'ombre et de pénombre, cette source de lumière est de très faible intensité (la plus faible de toute la scène). Elle est conçue par une source bleu foncé.

Ensuite vient la source principale dans chaque pièce. Une seule lumière par pièce à cette étape - et pas plus. Il faut que cette lumière soit pertinente car c'est celle que le joueur verra avant toute chose ET elle doit le guider. Songez longtemps à où vous la placer!



Après, on met nos lumières pertinentes. Souvent, c'est à ce moment là qu'on divise notre source principale en sources secondaires. Je dirais même que le plus possible, tout devrait être gérer jusqu'à présent par une source principale de lumière pour chaque pièce.

Là, nous ajoutons les sources plus faibles qui sont habituellement d'une couleur différente soutenir l'ambiance. Ce seront nos lumières secondaires.



Ensuite se rajoute les effets d'incandescence et de bioluminescence ainsi que la simulation de réfraction lumineuse sur certaines vitres (séparation de lumières secondaires)

Lorsque nous arrêtons ici, il y aura beaucoup de lieu dans la noirceur quasi totale, uniquement touchés par la faible lumière lunaire.

C'est à ce moment là que démarre la simulation de lumière rebondie. Il faut combler de lumières faibles et saturés le terrain qui se trouve dans la noirceur "totale".

Ceci va donner la dernière touche à la lumière. Il faut également penser à gérer les ombres!



Merci et à demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire